nom de parcelle

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
Ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires et entre autres aux traductions breton - français.

nom de parcelle

Messagepar Lopenv » Mar 9 Juin 2020 14:30

Bonjour,

Qui peut m'aider à traduire "couchen" ("kouchen", je suppose), dans le nom de parcelle suivant "couchen lan ar vilin avel" ?
Lopenv
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 2 Mar 2020 19:35

Re: nom de parcelle

Messagepar Konker » Mer 17 Juin 2020 18:13

Bonjour.
KOUCHENN est l'un des termes qui a retenu mon attention dans le cadastre comme je ne le connaissais pas et qu'il apparaît assez régulièrement. On le trouve aussi dans celui de Clohars. Mes recherches n'ont rien donné de probant. Il y a un cependant un terme KOUCHENN qui désigne un tas de gerbes dans le Vannetais selon les dictionnaires. Je doute que cela vienne de là. Reste un dérivé en -enn de KOUCH (= couche, de neige, de feuilles...). Mais si c'est ça, je ne vois pas bien ce qu'on a voulu dire.
J'avais interrogé mes informatrices. En vain. Le terme ne semble plus compris. J'ai cependant collecté, auprès d'un dame de Kerbrizillic, une forme orale du pluriel de ce mot dans le micro-toponyme Penn ar c'houchennoù [ˌpɛn ǝr 'χuʃǝno], parcelle qui se trouve vers Toull-ar-C'hoad qui doit correspondre au "pen ar houchennou" de la section E, parcelles 44, 45.
J'ai aussi essayé de rapprocher le terme KOUCHENN de la nature des parcelles qui portent ce nom. Ce sont parfois des landes, parfois des courtils, des terres cultivées… Pas concluant donc.
Voilà. J'espère vous avoir aidé quand même.
Kenavo.
Konker a Volan
Konker
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 6 Avr 2020 16:58

Re: nom de parcelle

Messagepar Lopenv » Mer 17 Juin 2020 20:44

Merci.
Pas très concluant, donc.
Une personne récemment interrogée avance "couché". Mais les " terres couchées "? Plates, sans dénivelé ni bosse ? On a déjà "mes plat" (maez plad), je crois pour cela.
Lopenv
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 2 Mar 2020 19:35


Retourner vers Linguistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron